Lycanthropie : questions 8
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Hier l'un de mes joueurs a été blessé par un rat-garou et a raté son jet de vigueur contre la lycanthropie.
J'ai lu dans le Bestiaire qu'il faut un sort de "guérison des maladies" ou de "guérison suprême", lancé avec un NLS de 12, pour s'en débarrasser. Action à effectuer dans les 3 jours suivant l'infection, sous peine d'être définitivement infecté.
L'herbe à loup permet de retenter le jet de sauvegarde.
1) Je n'ai pas trouver l'herbe à loup dans le MdJ : où peut-on trouver des infos dessus ? prix, etc...
2) Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de sort de "détection des maladies", je me trompe ? Comment quelqu'un, qui vient de se faire mordre par un garou, peut-il vérifier s'il est bien infecté par le virus de la lycanthropie ?
Merci d'avance et bonne journée
1) c'est un changement de traduction entre le manuel des joueurs et le bestiaire que j'ai déjà signalé dans l'errata du bestiaire, c'est le "fléau du loup" dans le tableau des poisons à la fin du manuel des joueurs, en anglais le terme est "Wolfsbane" qui se traduit mot à mot par "fléau du loup" mais qui n'est autre que l'aconit.
Salut à tous !Elle s'appelle aussi belladone. À vérifier dans les poisons je pense.
Hier l'un de mes joueurs a été blessé par un rat-garou et a raté son jet de vigueur contre la lycanthropie.
J'ai lu dans le Bestiaire qu'il faut un sort de "guérison des maladies" ou de "guérison suprême", lancé avec un NLS de 12, pour s'en débarrasser. Action à effectuer dans les 3 jours suivant l'infection, sous peine d'être définitivement infecté.
L'herbe à loup permet de retenter le jet de sauvegarde.
1) Je n'ai pas trouver l'herbe à loup dans le MdJ : où peut-on trouver des infos dessus ? prix, etc... fazak
2) Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de sort de "détection des maladies", je me trompe ? Comment quelqu'un, qui vient de se faire mordre par un garou, peut-il vérifier s'il est bien infecté par le virus de la lycanthropie ?Il n'en existe pas. Le perso peut tenter une guérison des maladies ou guérison suprême de façon préemptive, juste au cas où.
Merci d'avance et bonne journée
Pareil pour la belladone.
Par contre, je constate qu'il manque un moyen de guérison par rapport à la 3.5 (j'avais eu le cas d'un joueur infecté dans le Expedition to Castle Ravenloft).
Le jour de la pleine lune, ainsi que la veille et le lendemain, on peut tenter une délivrance de la malédiction ou une annulation d'enchantement en restreignant le lycanthrope. Il doit réussir un jet de volonté DD 20 pour enlever la malédiction.
Je ne comprends pas trop que ce seul moyen de soigner après trois jours ait disparu en Pathfinder RPG.
Edit: ah oui, ça s'appelle aussi aconit comme le mentionne Rasend. Ou fléau des loups effectivement dans le livre VF.
Pour savoir comment tuer un loup-garou, visionnait cette vidéo humoristique
Point culture sur les loups-garous
Zagig, la belladone et l'aconit ne sont pas du tout les mêmes fleurs.Heu possible, je suis pas spécialiste. En anglais, il y a écrtit belladone et aconit en français, j'ai donc (faussement) estimé que c'était la même chose. Mais je crois que l'un ou l'autre est efficace contre la lycanthropie non ?
Rasend
(tiens en première édition, dans les listes d'équipement, on trouvait les deux...)
Merci à vous 2 pour vos réponses !
Zagig, la belladone et l'aconit ne sont pas du tout les mêmes fleurs.Heu possible, je suis pas spécialiste. En anglais, il y a écrit belladone et aconit en français, j'ai donc (faussement) estimé que c'était la même chose. Mais je crois que l'un ou l'autre est efficace contre la lycanthropie non ?
Rasend
(tiens en première édition, dans les listes d'équipement, on trouvait les deux...)
zagig_yragerne
Le mot aconit n'apparait pas dans les manuels en français c'est bien là qu'est le problème, son nom anglais qui est wolfsbane a été traduit une fois par le "fléau des loups" pour le tableau des poisons et la deuxième fois par "herbe à loup".
En anglais belladone se dit belladonna et a une toxicité plus élevée que l'aconit, quant à son effet sur les lycanthropes rien n'est indiqué dans le bestiaire, après libre à toi de lui donner une importance curative vis à vis des loups-garous.
Donc, on est bien d'accord ce "fléau des loups" permet de refaire un jet de sauvegarde mais on applique également les effets du poison ?
fazak
Y'a rien qui n'est précisé à ce niveau là, pour ma part en cas de lycanthropie je considère que le poison est un remède et n'applique donc pas ses effets venimeux sur le lycanthrope. Là où c'est drôle c'est que si les PJ donne de l'aconit à une personne dont il ne sont pas sûr de la lycanthropie, il prenne le risque de l'empoisonner.
Les légendes scandinaves, russes occidentales et d’Europe centrale mentionnent des philtres magiques qui rendent son aspect humain au lycanthrope, ils sont préparés avec de l’aconit, plante également connue sous le nom de tue-loup. Même guéri, un ancien lycanthrope garde généralement la faculté de comprendre le langage des loups.
Dans les jeux de rôle, les lycanthropes peuvent être soignés avec des feuilles de belladone (ou d’aconit) si elles sont ingérées moins d’une heure après leur contamination par morsure, mais les lycanthropes de naissance ne peuvent jamais être guéris[49].
[49] Donjons et Dragons Manuel des monstres
Wikipédia
Par contre je tiens à rectifier une erreur que j'ai faite plus haut l'aconit est beaucoup plus toxique que la belladone, c'est même une des plantes les plus toxiques d'Europe. La belladone était utilisé par les italiennes pour s'élargir la pupille d'où le nom qui veut dire "belle" dame. Au niveau de son folklore, la belladone fait partie des plantes utilisés par les sorcières comme la mandragore ou le datura, qu'elles utilisaient à petite dose pour avoir des transes hallucinatoires.